Jambon Serrano

Entrez dans l’univers raffiné du Jambon Serrano, une spécialité charcutière espagnole qui allie savoir-faire ancestral, goût exquis et texture fondante pour une expérience gustative inoubliable

Voir tous les Serranos

Les différents types de serrano

Jambon coupé au couteau

Jambon Serrano

Goûtez à la délicieuse saveur du Jambon Serrano, une spécialité espagnole qui saura vous séduire par son goût exquis et sa texture fondante.

Voir tous les jambons Serrano
Demi jambon

Epaule de Serrano

Découvrez les épaules de Serrano, un goût savoureux à la texture plus sèche, plus forte en goût, avec sa délicieuse saveur salée qui vous transportera instantanément en Espagne.

Voir toutes les épaules Serrano
Lomo, la charcuterie Serrano

Charcuterie Serrano

Offrez à vos papilles une explosion de saveurs avec notre sélection de charcuterie Serrano, à la fois raffinée et authentique qui saura ravir les amateurs de charcuterie les plus exigeants.

Voir toute la charcuterie Serrano

Envie de découvrir le Jambon Serrano ?

Profitez de nos réductions permanentes pour découvrir le jambon Serrano et trouvez celui qui vous fait vibrer !

Voir toutes nos réductions

Vos produits préférés

Charcuterie Serrano

Fuet extra

4,95 

Charcuterie Serrano

280g Chorizo doux entier

5,95 

Charcuterie Serrano

Fuet extra au poivre noir

5,95 

Jambon Duroc

100g Jambon Duroc

5,95 

Charcuterie Serrano

Lomo Serrano Reserva

À partir de 18,00 
5,50 

Qu’est-ce que le jambon Serrano ?

Le jambon Serrano, ce fameux jambon cru espagnol de renommée mondiale, souvent recherché pour sa saveur unique et sa texture fondante en bouche. Issu de la tradition ancestrale de la charcuterie espagnole. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce superbe produit, la star de l’apéro.

Quelles sont les origines du jambon Serrano ?

Les origines du jambon Serrano remontent à plusieurs siècles, où les habitants des montagnes élevaient en liberté des porcs. La charcuterie, y compris le jambon, est une méthode traditionnelle de conservation de la viande, afin d’avoir en manger durant les rudes mois d’hiver.

Le jambon Serrano a connu une croissance de popularité au fil du temps, passant d’une production limitée à une production plus importante et devenant finalement un symbole culinaire de l’Espagne.

Aujourd’hui, le jambon Serrano est un produit de grande qualité qui est apprécié dans le monde entier, avec une production majoritaire dans les montagnes espagnoles de la Sierra Nevada.

D’où vient le nom “Serrano”

Le nom “Serrano” est un terme qui vient de l’espagnol qui veut dire “de la montagne”. Traditionnellement, ce porc est élevé dans la région montagneuse de la Sierra Nevada, en Espagne. Le nom “Serrano” est donc une indication géographique et culturelle, qui rappelle l’origine de ce délicieux produit et sa relation étroite avec la montagne, où la bête a vécu, et où le jambon a été affiné.

Comment est fait le jambon Serrano ?

Le jambon Serrano est un produit de charcuterie traditionnel, fabriqué à partir de porcs Espagnols. Le processus de fabrication commence par la sélection des porcs qui doivent être en bonne santé et avoir un poids optimal.

Une fois la patte nettoyée, elle est frottée avec du sel marin et est mise à sécher dans des séchoirs naturels pendant plusieurs semaines afin d’en retirer l’humidité. Après quelques semaines, le jambon est lavé et est affiné dans un lieu frais et sec pendant plusieurs mois, en fonction de la taille et de la qualité désirée pour notre jambon. Cela permet au jambon de sécher lentement et de développer sa saveur si particulière.

Une fois le processus de séchage terminé, le jambon est prêt à être découpé en fines tranches afin d’être dégusté, accompagné de pain frais, de fromage ou de vin.

Les différents types de Jambon Serrano

Le jambon Serrano, aujourd’hui protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), a plusieurs “types” qui dépendent de sa qualité et de son temps d’affinage. On différencie alors un Serrano bodega, Reserva et Gran Reserva.

En effet, le jambon Serrano est classé en fonction de sa qualité, en fonction de l’alimentation des porcs, de la race, de la durée de séchage ainsi que l’emplacement de la production. Le jambon Serrano de qualité supérieure est appelé “Reserva”, qui sera affiné durant 12 mois ou “Gran Reserva”, qui sera séché pendant 18 mois.

Les jambons les moins chers s’appellent “Bodega” ou “Recebo” et sont séchés sur une période plus courte.

Finalement, chaque type de jambon Serrano a sa propre saveur suivant sa méthode de production et de la durée de séchage, ce qui en fait un produit de charcuterie apprécié pour sa diversité et son rapport qualité prix.

Quel est le meilleur Jambon Serrano ?

Nous l’avons vu, le jambon de plus haute “qualité” est le jambon Gran Reserva, car le porc est nourri de produits naturels et est affiné durant plus longtemps, donnant au jambon un goût plus moelleux.

Cependant, même si le Gran Reserva est objectivement de meilleure qualité, certaines personnes préfèrent d’autres types de jambon.