Quel est le meilleur jambon espagnol ?

Porcs ibériques dans une dehesa

Le meilleur : Pata Negra Bellota

Incontestablement, le meilleur jambon espagnol est le jambon Pata Negra Bellota.
L’appellation Pata Negra est, depuis le décret Royal du 10 janvier 2014, réservée exclusivement aux jambons Bellota de race pure à 100%.

Pourquoi le pata Negra est si spécial ?

Si le jambon Pata Negra est si recherché, c’est qu’il est difficile à produire. En effet, comme nous l’avons dit plus tôt, un décret Royal protège l’appellation Pata Negra, et sa production est donc soumise à des règles très strictes, rendant la production de ce jambon compliquée, mais assurant son goût si unique.

Les jambons espagnols haut de gamme

Les porcs ibériques, qui se démarquent des Serrano, sont de véritables jambons espagnols haut de gamme. Il existe, cependant, des différences de gamme dans le porc ibérique, que voici :

Le plus haut de gamme : le Bellota. Les porcs utilisés pour faire du jambon Bellota sont élevés dans les gigantesques dehesa où ils se nourrissent exclusivement de produits naturellement présents dans leur milieu, sans apport industriel humain.
Le meilleur rapport qualité/prix : le Cebo de Campo. Les conditions d’élevage étant moins exigeantes, les jambons Cebo de Campo est un peu moins cher que le jambon Bellota mais garde un goût exceptionnel, le petit goût de noisette en moins.

Le milieu de gamme : Le Cebo (ou Recebo). Nous ne proposons pas cette gamme de jambon ibérique sur notre site, car nous pensons qu’il n’en vaut pas la peine. En effet, les porcs ne sont pas élevés en liberté et ne sont nourris que de “croquettes” industrielles, nous préférons donc vous proposer des alternatives hors de la race ibérique, qui sont bien plus intéressantes gustativement parlant.

L’alternatif : Le jambon Duroc. Au niveau du goût et de la qualité du jambon, soyons honnête, le jambon Duroc n’a rien à voir avec le jambon haut de gamme. Seulement, cette race de porcs Américains ressemble physiquement aux porcs ibériques, et est la race utilisée pour les métissages (jambon ibérique 50% et 75%). Le jambon Duroc à 100% est tout de même affiné durant 30 mois, ce qui assure un goût prononcé en bouche. Ce jambon reste donc une très bonne alternative du jambon ibérique, et est décidemment un jambon à goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.