Vin Valencia

Comme vous pouvez l’imaginer, Valence à l’est de l’Espagne bénéficie d’une excellente situation géographique et d’un climat méditerranéen idéal pour la production de vins fins.

L’appellation Valencia, à la fois influencée par ce fameux climat méditerranéen chaud et sec et par l’altitude de certains de ses vignobles offre une intéressante diversité de crus, tant en vin blanc qu’en vin rouge.

L’appellation d’origine Valencia (DO) date de 1932, elle est divisée en 4 zones de production sur un peu plus de 400 000 hectares : le Valentin aux terres qui montent de la mer vers l’intérieur des terres, l’Alto Ruria, situé à l’ouest du Valentin et qui correspond à un plateau culminant à une altitude de 625 mètres, le Moscatel situé à l’ouest de la ville et le Clariano, zone isolée des autres et limitée au Nord par la ville de Valence, et au sud par la ville de Xàtiva.
Historiquement pour les vins rouges les cépages les plus fréquemment utilisés sont : Monastrell, Grenache , Syrah, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot ou Bobal.
Des nouveaux cépages comme le Chardonnay et le Merlot ont fait leur apparition depuis une dizaine d’année.

Pour ce qui est des vins blancs, ils proviennent de cépages tels que Merseguera, Malvasía, Moscatel, Macabeo, Forcayat, Sémillon, Tortosí ou Verdil.